Legs - Donation - Assurance-vie

Pour lutter contre Alzheimer, Parkinson, tumeurs cérébrales, SLA, épilepsie, dépressions, AVC, sclérose en plaques…,
il n’y a pas que les chercheurs qui font avancer la recherche.

Venez en aide à plus d'1 milliard de malades

Alzheimer, Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales,
épilepsie, sclérose en plaques, SLA, dépression…

Avec 1 personne sur 8 touchée par une maladie du cerveau au cours de sa vie, soit actuellement, 1 milliard de malades dans le monde, vaincre ces maladies est le plus grand défi médical du XXIe siècle !

Situé dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris,
l’Institut du Cerveau est l’un des tous premiers instituts de neurosciences au monde. Il réunit 700 chercheurs, médecins et experts qui se battent sans relâche pour prévenir, soigner et guérir les maladies du cerveau…
Et leur meilleur allié, c’est notre générosité à tous.

Découvrez l'Institut du Cerveau en vidéo

3 façons de transmettre à l'Institut du Cerveau et de contribuer aux avancées de la recherche

1 / Le legs

Savez-vous qu’il est possible d’inscrire l’Institut du Cerveau sur votre testament ? Vous pouvez ainsi léguer, une partie ou la totalité de vos biens (mobiliers et/ou immobiliers) au profit de la recherche contre les maladies du cerveau.
Vous pouvez rédiger votre testament vous-même à la main ou aller chez votre notaire, dans les 2 cas, vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment. Votre testament ne prendra effet qu’à votre décès.

2 / L'assurance-vie

Vous pouvez également transmettre un contrat d’assurance-vie en désignant simplement l’Institut du Cerveau comme bénéficiaire dans la clause bénéficiaire de votre contrat. Cette clause est modifiable à tout moment.
Un moyen simple de transmettre un capital après son décès et de soutenir une cause qui vous est chère.

3 / La donation

La donation vous permet de transmettre, de votre vivant, un bien mobilier ou immobilier, pour accélérer dès aujourd’hui le combat contre les maladies du cerveau. C’est un acte réalisé obligatoirement chez un notaire qui est effectif de façon immédiate.

L’Institut du Cerveau, situé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, est une fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir legs, assurances-vie et donations en étant totalement exonérée de droits de succession.

Demandez notre brochure « Legs, donation et assurance-vie »

Vous y trouverez l’essentiel sur l’Institut du Cerveau, des informations pratiques, les réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils d’experts, ou encore des témoignages et des exemples de testaments.

*
*
*

* Champs nécessaires pour recevoir la brochure

Vous disposez de droits sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en contactant notre responsable des legs : Institut du Cerveau - Carole Clément - Hôpital Pitié-Salpêtrière - 47, bd de l’Hôpital - 75013 Paris. Tél. 33 (0)1 57 27 41 41

Votre contact privilégié

Carole Clément, Responsable des legs, donations et assurances-vie et des relations avec les testateurs à l’Institut du Cerveau, est à votre écoute et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

N’hésitez pas à la contacter :
> sur sa ligne directe au : 01 57 27 41 41
> ou par email : carole.clement@icm-institute.org

Votre contact privilégié

Ils ont choisi de transmettre à l’Institut du Cerveau, découvrez pourquoi

« Sans les progrès de la science et de la médecine, je ne serais pas là aujourd'hui... »

Je découvre son histoire +

« Sans enfant, nous voulons donner du sens à notre héritage. »

Je découvre leur histoire +

« Je souhaite poursuivre mon engagement et continuer à faire progresser les neurosciences. »

Je découvre son histoire +

« Mon mari a longtemps lutté contre une maladie neurodégénérative. »

Je découvre son histoire +

Nos engagements
envers vous

Nous nous engageons pour vous témoigner toute notre gratitude

Votre legs, donation ou assurance-vie nous engage au-delà de la générosité que vous exprimerez, ce sont des liens forts qui vont se tisser entre nous.
Et pour que chacun puisse se souvenir de votre formidable geste, nous pourrons, si vous le souhaitez, inscrire votre nom en votre mémoire sur le mur des donateurs et des donatrices de l’Institut du Cerveau. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous évoquions ensemble vos souhaits.

Un retour permanent sur les projets et avancées de nos chercheurs

Nos donateurs et testateurs sont nos partenaires privilégiés. Nous leur envoyons chaque trimestre le Journal des donateurs et les invitons régulièrement à des conférences où les chercheurs de l’Institut rendent compte de leurs travaux et découvertes dans la lutte contre les maladies du cerveau.

Transparence et bonne gestion financière

Reconnue d’utilité publique,
notre fondation est attachée à la transparence financière, gage d’efficacité de sa gestion. L’Institut du Cerveau est agréé par le Comité de la Charte du Don en confiance.
L’Institut fait appel à un commissaire aux comptes indépendant et établit chaque année un rapport d’activité et financier disponible sur institutducerveau-icm.org